agenda

Visite, atelier et conférence autour de Casa Drawing

Visite, atelier et conférence autour de Casa Drawing

 

Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui présente, en partenariat avec Art Initiative, l’exposition de dessin contemporain CASA DRAWING jusqu’au 10 décembre inclus. Cette exposition collective d’artistes marocains est destinée à faire connaitre et reconnaitre le dessin comme une discipline artistique à part entière en présentant la diversité des techniques, des styles et des univers des dessinateurs au Maroc.

Pour aller plus loin, le Musée propose 3 activités autour de Casa Drawing :

 

1 – Visite commentée de l’exposition Casa Drawing par les artistes

Rencontre autour du dessin contemporain en présence des artistes de l’exposition et de Bechar El Mahfoudi, l’un des commissaires et initiateur du projet Casa Drawing.

A l’occasion de l’exposition co-organisée par le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui et Art Initiative, quelques artistes feront exceptionnellement une visite commentée des œuvres qu’ils exposent au Musée. Une belle occasion de découvrir leurs univers graphiques et artistiques et d’échanger avec eux sur leurs travaux.

Samedi 12 novembre à 17h

Au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui

Entrée libre

 

2 – Atelier de dessin avec Julie Bernet-Rollande

Vous êtes à la recherche d’un cours de dessin qui s’adapte à vos besoins et votre niveau tout en proposant des séances vivantes, basées sur l’échange et la bonne humeur, cet atelier de dessin est fait pour vous !

Niché au cœur du Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, dans une ambiance intimiste et chaleureuse, cadre propice à la créativité, Julie Bernet-Rollande vous accompagnera dans l’apprentissage et le perfectionnement de plusieurs techniques en s’appuyant sur les riches collections du Musée avant de vous guider dans la création d’un projet personnel.

 

Informations pratiques

Les cours se dérouleront le MARDI ou le JEUDI de 19h à 20h30.

Durée de l’atelier : du MARDI 22 Novembre au MARDI 21 FEVRIER et du JEUDI 1er décembre au JEUDI 2 mars

Tarif : 950 dh

Inscription au Musée ou par mail (fas.musee@gmail.com)

Places limitées à 15 personnes

Atelier intergénérationnel ouvert à partir de 12 ans

 

Biographie de Julie Bernet-Rollande

Véritable révélation de l’exposition Casa Drawing, Julie Bernet-Rollande a suivi une formation d’Arts Appliqués à Besançon et Lyon (France), elle a ensuite poursuivi des études d’Arts Plastiques à l’Université d’Aix en Provence (France).

Installée depuis 2002 à Casablanca, Julie Bernet-Rollande commence à travailler dans l’illustration de livres aux éditions Marsam et la décoration. Enseignante d’arts plastiques dans différents collèges et écoles supérieures de Casablanca et Rabat, elle se consacre en parallèle à son travail personnel.

 

3 – Conférence « la place du dessin dans l’Histoire de l’Art »

Si le dessin existe depuis la préhistoire, il a été pendant longtemps assujetti à d’autres disciplines artistiques comme la peinture, la sculpture et l’architecture. Le dessin est alors considéré comme une technique préparatoire (croquis, esquisse et étude) à l’œuvre principale. Il deviendra un art autonome à la fin du XIXème siècle grâce à l’apparition de nouvelles techniques, support et outils.

Bechar El Mahfoudi, l’un des commissaires et initiateur de Casa Drawing ainsi que professeur de dessin et de couleur à Casa Moda Academy reviendra sur la place du dessin dans l’Histoire de l’Art et sur le champ de l’art contemporain au Maroc et à l’international.

 

Jeudi 8 décembre à 19h

Au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui

Entrée libre

blog comments powered by Disqus