agenda

CONFÉRENCE - La spiritualité en Islam: une quête de sens

CONFÉRENCE - La spiritualité en Islam: une quête de sens

Le "matérialisme religieux" des salafistes et autre islamistes promeut la pensée unique, l'uniformité dans la tête et dans l'habit, ignorant la profusion de sens qu'offre le Coran (tanjim) et le pluralisme assumé de l'Islam classique. Cette sclérose a suscité le djihadisme, fer de lance du nihilisme contemporain. La spiritualité - le Soufisme en l'occurrence- semble être la seule méthode qui permette à l'homme contemporain de redécouvrir en lui le sens de la présence humaine sur terre.

Une spiritualité lucide et responsable, qui épouse le champ de la vie et contribue à élever la conscience humaine; une spiritualité qui transcende les idées réductrices et désarme les extrémismes. Comment la vivre et la donner en partage ?

Éric Geoffroy enseigne l’islamologie notamment à l’Université de Strasbourg. Il est un spécialiste académique du Soufisme, et également un de ses représentants majeurs en France. Il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, la postmodernité, l’écologie).

Vendredi 16 décembre

à 19h

Entrée: 100 dh

dans la limite des places disponibles

blog comments powered by Disqus