expositions temporaires

Exposition NILWOOD MELODY - Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Exposition NILWOOD MELODY - Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

 

Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui vous invite à explorer la mémoire d’un temps fort du 7èmeart que fut l’« âge d’or » du cinéma égyptien, à travers les travaux de six artistes contemporains :

Mariam Abouzid Souali (Maroc), Zoulikha Bouabdellah (Algérie-France), Nabil Boutros (Egypte), Mouna Jemal Siala (Tunisie), Khalil Nemmaoui (Maroc), Ghita Skali (Maroc).

Un commissariat de Yasmina Bouzid.

 

Ce cinéma, héritier du music-hall et des comédies musicales populaires, issus de milieux, cultures, influences intellectuelles et arts variés alimentait une « industrie du rêve » et des salles de cinéma alors lieux de socialisation et de rencontres incontournables. Ses vedettes, sa musique et ses chants ont influé sur la réalité d’un monde alors en pleine mutation et fait rêver plusieurs générations d’hommes et de femmes. Son aura perdure jusqu’à aujourd’hui.

Dans un monde en pleine mutation, la réactivation de cette mémoire n’est pas un choix nostalgique mais le désir de mettre en miroir les projections du passé en écho au présent créant ainsi le reflet de nos mutations, explorant les récits intimes et la psyché collective, les images oubliées comme celles qui perdurent et continuent d’enrichir et nourrir notre créativité, nos songes et nos questionnements.

 

Vernissage, le mercredi 15 février à 19h

 

Exposition visible jusqu’au 22 avril 2017

 

Une exposition avec le soutien:

Ministère de la Culture du Royaume du Maroc

CVA

- AEF Com : Entreprise de services linguistiques - Rabat

Arrêt sur image

The ultra laboratory

ZAA Studio

Centre Culturel Egyptien à Rabat

Ali n'Productions

blog comments powered by Disqus