agenda

Programmation culturelle autour de l'exposition NILWOOD MELODY - Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Programmation culturelle autour de l'exposition NILWOOD MELODY - Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

 

Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui propose un programme d'activités culturelles autour de l'exposition NILWOOD MELODY - Qu'avons-nous fait de nos rêves ? qui présente le travail artistique de six artistes contemporains du monde arabe sur l'âge d'or du cinéma égyptien.

Avec le soutien du Ministère de la Culture

Au programme 3 rencontres, 3 documentaires et 3 films !

Entrée libre

 

EN FEVRIER

Mercredi 22 février à 19h30:

Projection du documentaire HOLLYWOOD SUR LE NIL

de Saïda Boukhemal - 2003

version française

"Hollywood sur Nil" propose un voyage dans le cinéma musical égyptien produit de 1940 à 1960 et diffusé dans tout le monde arabe. À partir de ces extraits chantants et dansants appartenant au passé, ce documentaire propose au spectateur de découvrir cet autre continent cinématographique. Interroger des artistes qui y ont participé, c'est par cette première lunette que le film désire apporter un regard distant sur ces films. Dans un autre registre, le souvenir présent d'un large public méditerranéen, du Caire à Paris en passant par Alger et Marseille, représente une autre dimension de ces films musicaux. Un autre éclairage, savant cette fois, est apporté par des historiens du cinéma. Enfin, le documentaire se veut teinté de musique pour rendre hommage à la dimension musicale omniprésente dans ces films.

Prêt de Saïda Boukhemal

 

EN MARS

 

Samedi 4 mars

à 17h:

Café rencontre avec ZOULIKHA BOUABDELLAH et YASMINE CHAMI

Zoulikha Bouabdellah - artiste - et Yasmine Chami - anthropologue et écrivaine - axeront cette rencontre autour du film "Afrita Hanem" et de Samia Gamal: pouvoir et féminité à l'épreuve de la danse orientale où l'art du contournement.

 

à 19h:

Projection du film AFRITA HANEM

de Henry Barakat - 1949

Version originale sous-titrée en anglais

 

Avec: Samia Gamal et Farid El Atrache

Conte proche des Mille et une Nuits avec son cortège de lampe magique, de génie et de diablesse, de voeux et de palais orientaux. La danseuse Aliya est aimée d'Asfour, un pauvre chanteur, mais Aliya lui préfère le riche «Mimi Bey». Asfour demande à une magicienne d'intervenir en sa faveur...

Prêt du Centre Culturel Egyptien à Rabat

 

Mercredi 8 mars à 19h30 :

Projection du documentaire SAMIA FOREVER

de Saïda Boukhemal - 2004

version française

Voici dix ans, nous quittait la fabuleuse Samia Gamal. C’est à l’âge de 70 ans, et dans un anonymat consternant, que la diva décédait, laissant derrière elle, les plus belles séquences filmées de danse orientale. Elle est l’almée du voyage en orient de De Nerval, avec tout ce que cela implique de charme, mais aussi de tabous et de transgression. Véritable objet du désir pour les uns, actrice confirmée pour les autres, "Samia Forever" souhaite mettre en lumière le vent de liberté que Samia Gamal a su véhiculer. Parée de son sourire glamour, elle a su représenter la femme orientale idéalisée par excellence. C’est au travers du regard d’artistes ou et autres personnes l’ayant connu, approché, ou tout simplement aimé, que ce documentaire propose de retracer, grâce à un mélange d’archives, d’interviews, et de fiction, le destin exceptionnel de la grande Samia Gamal.

Prêt de Saïda Boukhemal

 

Mercredi 15 mars à 19h30:

Projection du documentaire HELLO MISTER BARAKAT

de Saïda Boukhemal - 2004

version française

Malgré sa beauté, l’œuvre d’Henri Barakat (1912-1997) reste peu connue hors du monde arabe. C’est donc à un double objectif, combler cette lacune et rendre hommage au cinéaste, que répond ce portrait dressé par Saïda Boukhemal. Pour ce faire, elle complète les interviews d’anciens acteurs et les extraits de films ("Ne le dites à personne", 1956, "Filles d’aujourd’hui", 1963) par le savoir d’Alain Masson, spécialiste du cinéma égyptien.

Prêt de Saïda Boukhemal

 

Mercredi 22 mars à 19h30:

Projection du film FATMA

de Ahmed Badrakhan - 1947

version originale sous-titrée en français

 

Avec: Oum Khalthoum, Anwar Wagdi, Suleiman Naguib, Mimi Chakib

Infirmière chez un pacha, Fatma tombe amoureuse de son jeune frère et l'épouse en secret. Mais très vite leur relation se dégrade et Fathi refuse de reconnaitre l'enfant qu'elle attend de lui.

Prêt du Centre Culturel Egyptien à Rabat

 

EN AVRIL

 

Mercredi 5 avril à 19h:

Café rencontre avec  NOUREDDINE SAÏL et HASSAN BELKADY

Noureddine Saïl (ancien Directeur du Centre Cinématographique Marocain et acteur de la valorisation du cinéma marocain) et Hassan Belkady (cinéphile et propriétaire du cinéma RIF) articuleront ce café-rencontre autour des enjeux de la préservation du patrimoine cinématographique mais également architectural au Maroc.

 

Samedi 19 avril à 19h:

Café rencontre avec NADIA SABRI

 "Les plis de nos rêves. De l'exposition d'art comme baromètre de la ville"
 
"Comment une exposition d’art peut-elle se positionner comme force de proposition à l’échelle d’une ville, d’une société ?
 
Au-delà de sa mission de base, celle de la « mise en vue » d’œuvres artistiques, l’exposition est l’expression latente, directe ou indirecte, d’un ensemble de rapports complexes entre art et contexte, celui d’une ville, d’une société, ou même d’une conjoncture.
 
Partant de Nilwood Melody et du questionnement « Qu’avons-nous fait de nos rêves ? » mon propos est de ramener la ligne éditoriale d’une exposition d’art à cette mise en lien qui en ferait une force de proposition à l’échelle de la ville, et au-delà."
 
NADIA SABRI
Professeur d'Histoire de l'Art et des Idées
Critique d'art et commissaire d'exposition

 

Samedi 22 avril à 17h:

Projection du film WHATEVER LOLA WANTS

de Nabil Ayouch - 2008

Version originale sous-titrée en français

Avec: Laura Ramsey et Assad Bouab

Lola, 25 ans, vit à New York en rêvant d'une carrière de danseuse. Malgré son talent et sa détermination, ses auditions échouent jusqu'au jour où elle découvre la danse orientale. Lola se met en quête de retrouver Ismahan, véritable star en Egypte pour parfaire son apprentissage.

Prêt de Ali'n Production

blog comments powered by Disqus