The museum project

Dix mots arabes voyageurs

Dans le cadre de ses activités pédagogiques, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, avec les soutiens du Lycée Lyautey, de l’AEFE et de l’OCP, braque ses projecteurs sur les jeunes et présente, du 14 mars au 5 avril 2014, l’exposition :

« Dix mots arabes voyageurs ;

Quand la poésie sort des murs des lycées pour s’inscrire sur ceux des musées »

Avec la participation de :

Rita Alaoui, Zineb Andress Arraki, Yassine Balbzioui, Hicham Benohoud, Mounat Charrat, Hassan Echair, Youssouf Amine Elalamy, Fatima Mazmouz, Khalil Nemmaoui et Fatiha Zemmouri.

L’Académie Régionale de l’Enseignement et de la Formation du Grand Casablanca, le Lycée Lyautey et le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, avec le soutien de l’OCP ont décidé de travailler ensemble autour d’un projet interculturel de grande envergure au service des élèves pour leur épanouissement culturel.

Cette exposition a été spécialement conçue par le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui pour le jeune public dans le cadre de ses activités pédagogiques. L’idée originale consiste à regrouper les œuvres inédites de 10 artistes invités par le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui et les œuvres d’élèves primées lors du Concours de la Francophonie organisé par l’AEFE (Lycée Lyautey de Casablanca), l’Académie marocaine, ainsi que des écoles de l’Institut de Promotion Socio-Éducative (IPSE), filiale de l’OCP autour de 10 mots d’origine arabe présents dans la langue française.

Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui se donne pour objectif l’initiation et la sensibilisation des jeunes marocains à l’art et à la création artistique sous toutes ses formes. L’AREF et le Lycée Lyautey œuvrent pour le développement de compétences artistiques et interdisciplinaires auprès des élèves de l’enseignement public. L’Institut de Promotion Socio-Éducative (IPSE), a pour objectif d’assurer un enseignement aux standards internationaux tout en assurant un rayonnement socioculturel dans les régions d’implantation.

Les nombreux élèves des 11 délégations de l’Académie Régionale d’Éducation de Formation du Grand Casablanca, du Lycée Lyautey ainsi que des écoles de l’Institut de Promotion Socio-Éducative (IPSE) de Khouribga, Benguerir et Youssoufia ont travaillé avec leurs enseignants en ateliers de création artistique avec une mallette pédagogique élaborée par l’AEFE autour de  dix mots choisis : tulipe, azur, alchimie, oasis, élixir, guitare, fantasia, café, hasard, bazar. Chacun de ces mots a donné lieu à une exploitation pédagogique et ludique, dans un parcours sensible, visuel et sonore, où différentes facettes d’un mot sont explorées. Des œuvres artistiques et poétiques, inspirées des différentes manières de faire et des différentes manières de voir et d’entendre, ont été créées par les élèves et primées par un jury professionnel.

Dans le même temps, la Fondation a invité et commissionné dix artistes contemporains de renom pour créer chacun, en regard des productions des élèves, une œuvre autour d’un mot et échanger avec les jeunes par le biais d’ateliers pédagogiques.

Rita Alaoui, Zineb Andress Arraki, Yassine Balbzioui, Hicham Benohoud, Mounat Charrat, Hassan Echair, Youssouf El Alamy, Fatima Mazmouz, Khalil Nemmaoui et Fatiha Zemmourivont ainsi, durant trois semaines, se succéder à la rencontre des scolaires pour échanger et partager à propos de leur travail.

Return
By continuing your navigation, you agree to the use of third-party cookies intended for the suggestion of videos, sharing buttons, and content from social platforms