Temporary exhibitions

Exposition « Dans l’intimité du Maroc » Photographies de Gabriel Veyre 1901-1936

Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui accueille du 16 mai au 17 juin 2012 l’exposition « Dans l’intimité du Maroc », Photographies de Gabriel Veyre 1901-1936.

A 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d’opérateur du cinématographe pour les Frères Lumières et part au Maroc initier le jeune sultan Moulay Abd El-Aziz aux mystères de la chambre noire. Témoin privilégié de la vie animée de la cour. Gabriel Veyre photographie sans relâche l’intimité du palais, mais aussi des scènes de la vie quotidienne dans les ruelles de Marrakech.  

Il trouve dans les paysages de l’Atlas et du littoral, dans l’architecture des villes et des villages, une source inépuisable d’inspiration. Jusqu’à sa mort en 1936, il va dresser un portrait unique du Maroc du début du XXe siècle, un Maroc poétique et légendaire, vibrant de luminosité. 

Autour de Gabriel Veyre : http://www.gabrielveyre.com

Sur le sujet : JACQUIER Philippe, PRANAL Marion, ABDELOUAHAD Farid. Dans l’intimité du Maroc, Photographies de Gabriel Veyre 1901-1936, Editions Malika, 2012. 

Return
By continuing your navigation, you agree to the use of third-party cookies intended for the suggestion of videos, sharing buttons, and content from social platforms