Temporary exhibitions

Un orient de consommation

Un Orient de consommation 

Le musée de la Fondation Abderrahman Slaoui accueille en ce moment une nouvelle exposition d’affiches orientalistes sur le thème de « la réclame »  intitulée :

« Un Orient de consommation ».

Cette exposition a été conçue d’après la collection privée de la Fondation Abderrahman Slaoui.

« En matière de réclame, destination première de l’affiche, l’imagerie exotique, qui avait traditionnellement la faveur du public, a très largement imprégné l’imaginaire des artistes graphiques pour la représentation des produits coloniaux et orientaux.

Dans la première moitié du XXe siècle, l’affiche de réclame de produits exotiques, fut même le principal support de la fascination qu’exerçait l’Orient sur les occidentaux.

Aussi, pour vanter les produits types orientaux, on rencontre le plus souvent l’arabe enturbanné ou les orientales lascives comme c’est toujours le cas pour le savon, le café, les tapis et les cigarettes. Dans le cas de promotion générale ou collective comme les foires-expositions, ce sont les paysages de rêve aux couleurs éclatantes qui prédominent. L’illustration de ces affiches par l’image exotique naît généralement plus du nom choisi que du produit lui-même et semble être motivée par le puissant pouvoir d’évocation des sujets représentés. »

Abdelaziz GHOZZI

Extrait de l’Affiche Orientaliste d’Abderrahman Slaoui.

Return
By continuing your navigation, you agree to the use of third-party cookies intended for the suggestion of videos, sharing buttons, and content from social platforms