Le lieu

L’espace muséographique

Les collections du Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui se développent sur 600 m² répartis en 3 étages. La scénographie, pensée par le scénographe Philippe Délis, a été conçue dans l’esprit d’une maison de collectionneur : elle conserve la chaleur, l’invitation et la convivialité pour en faire un musée qui est bien plus large qu’un espace académique. Du papier peint créée pour identifier les différentes séquences d’exposition en reprenant les objets présentés, à la mémoire du bureau d’Abderrahman Slaoui qui ouvre l’espace muséographique, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui est intimiste : une Maison-Musée qui offre un cadre agréable pour contempler et toute quiétude la multitude d’objets.

Les collections permanentes s’ouvrent sur les salles d’expositions temporaires où sont présentées, selon les périodes, des œuvres d’art contemporain ou des pièces en réserve de la collection d’Abderrahman Slaoui.

Le Café du Musée

Situé au dernier étage du Musée, cet espace convivial et chaleureux dispose d’une salle lumineuse et calme ouverte sur l’extérieur par une terrasse.

Pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, dans l’ambiance intimiste d’un salon privé, le Café du Musée accueille diverses manifestations – conférences, ateliers, vidéoprojections, spectacles vivants – organisées par le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui ou par des intervenants extérieurs susceptibles de privatiser cet espace.

[visite virtuelle]