Expositions temporaires

"Maroc et autres sites" Exposition de photographies de Bernard Plossu

Cette exposition présente une sélection d’une série d’images réalisées au Maroc en 1975 et pour partie inédites. D’autres photographies, extraites d’autres séries de son travail, la complètent et donnent ainsi à voir un ensemble rétrospectif de l’œuvre de cet artiste.

Considéré comme l’un des plus importants photographes de sa génération, Bernard Plossu (né en 1945) a découvert ses sujets de travail au travers de voyages qui l’ont conduit au Mexique, en Inde, au Niger, en Amérique du Nord, au Maroc, ou encore dans le Sud de l’Espagne ou de l’Italie où il a longuement séjourné. Ses sujets, il les rencontre aussi pendant ses marches qui l’entraînent sur les sentiers déserts des montagnes, des Alpes ou des calanques toutes proches de La Ciotat, dans le Sud de la France où il s’est installé depuis une vingtaine d’années. Comme lesouligne l’écrivain Anne-Marie Garat, le travail de Bernard Plossu s’inscrit dans une démarche d’écriture visuelle toute emplie de "la grâce et de l’impureté de l’émotion" qui marque l’oeuvre des plus grands artistes.

Cette exposition a déjà été programmée dans cinq villes au Maroc : Rabat, Tanger, Marrakech, Meknès et Fès dans le cadre de la saison France-Maroc de l’Institut Français du Maroc.