Exposition d'affiches orientalistes - VOYAGES ET DECOUVERTES
A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui
présente l'exposition d'affiches anciennes et orientalistes sur le thème:
Voyages et découvertes
"Les premières affiches orientalistes sont touristiques et datent du début des années 1890, quand le réseau P.L.M (Paris, Lyon, Méditerranée), prolongé par les compagnies maritimes ; pousse ses pions en Algérie et Tunisie. Mais c’est à partir du début de ce siècle que le genre va s’affirmer avec originalité. C’est entre les deux guerres que l’affiche orientaliste va connaître un grand essor, grâce surtout au développement rapide des moyens de transport.
Les compagnies maritimes, ferroviaires, aériennes et routières favorisèrent cet essor par l’appel au dépaysement sans éloignement.
Les affiches de la première période étaient chargées de textes et marquées par la recherche d’exotisme colonial faite de contraste et de quête de dépaysement, mais ces tendances changèrent rapidement après l’apparition des compagnies locales de transport et surtout de fédérations et syndicats d’initiative et de tourisme locaux à Alger, Tunis et Casablanca.
Les syndicats d’initiative qui se mettent en place à partir des années vingt vont recourir, pour la conception de leurs affiches, à des artistes résidents au Maghreb. Ces artistes qui connaissaient réellement le pays, vont dépouiller l’image de toute surcharge, bannir les textes informatifs qui s’étalaient à la surface de l’affiche, et ne laisser parler que la couleur et la lumière."
Abdelaziz Ghozzi
Cette exposition a été conçue d’après la collection privée de la Fondation Abderrahman Slaoui.
Exposition visible jusqu’au dimanche 3 avril inclus.
Autour de l’exposition
- Conférence "Un autre regard sur les affiches orientalistes", le samedi 2 avril 2016 (dans la limite des places disponibles)
- L’Affiche orientaliste, 100 ans de création d’Abderrahman Slaoui (en vente au musée)
Retour