Écrit par Jihane BOUGRINE Publication : 22 janvier 2018
MUSÉE DE LA FONDATION SALOUI
LES MYSTÈRES DE L’ÎLE SIDI ABDERRAHMAN DÉVOILÉS
Le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui présente depuis le 17 janvier jusqu’au 28 février 2018, le second accrochage de l’exposition AJAMMAR, projet de résidences, de recherche et de création autour de l’île de Sidi Abderrahman à Casablanca.
L’art afin de percer le mystère de l’île de Sidi Abderrahman, c’est ce que propose l’exposition AJAMMAR au Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui jusqu’au 28 février. Un projet mêlant les points de vue d’artistes nationaux et internationaux de générations, parcours, origines et formations différents. Ainsi, Ymane Fakhir, Mohssin Harraki, Caroline Trucco et Khalil El Gherib développent des pratiques pluridisciplinaires cultivant une même fascination pour les rituels, le sacré et les systèmes de croyances. «l’île de Sidi Abderrahman est réputée pour être le temple des voyants, guérisseurs et sorciers. Le nom de l’île vient d’un Saint homme du 19e siècle, originaire de Bagdad, échoué sur les côtes de l’île. Les habitants de Casablanca le sollicitent pour ses pouvoirs miraculeux. Depuis sa mort, les pouvoirs magiques de Sidi Abderrahman, semblent habiter l’île, où continuent de défiler des pèlerins à la recherche d’une certaine délivrance».
Cette première restitution propose un parcours et un éclairage scientifique sur Sidi Abderrahman et sur la structure psychique et sociologique des cultes des Saints en général. Cette exposition est également l’occasion de poser les premiers jalons d’un vaste projet dans une perspective d’échanges et de dialogues autour d’une île cristallisant les fantasmes les plus contradictoires pour parler de spiritualité, de superstition, de magie, d’histoire et d’oralité. En effet, dans un second temps, le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui présentera l’exposition finale, partie intégrante d’un projet curatorial transdisciplinaire qui inclura un cycle d’études, un espace d’échanges et de rencontres à la croisée de l’art contemporain, de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie en questionnant comment, à travers différentes cultures qui font notre monde, certaines pratiques et croyances se rejoignent.
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