Du 30 juin au 30 septembre, l'Atelier de l'Observatoire et le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui présentent une exposition saisissante intitulée "Mémoire des Cactus et Mystère des Cochenilles". Sous l'angle artistique, les visiteurs pourront découvrir l'effet dévastateur de la cochenille sur le figuier de barbarie. Cette exposition collective, dirigée par les artistes et commissaires Mohamed Fariji et Eugénie Forno, explore la crise du figuier de barbarie à travers des recherches documentaires et artistiques, transformant ainsi le sentiment de disparition en acte créatif.
Six artistes talentueux, dont Chloé Despax, Chahine Fellahi, Kaïs Aïouch, Greta Hanako et les deux commissaires, s'efforcent de donner une dimension artistique à cette plante emblématique et tentent de reconsidérer la cochenille, traditionnellement perçue comme un insecte nuisible.
L'exposition offre aux visiteurs la possibilité de plonger dans l'univers des cactus et de la cochenille en observant, entre autres, des cactus malades au microscope et en découvrant le fascinant cycle de vie de la cochenille.
De plus, ce projet s'inscrit dans le cadre du programme "Musée Collectif de Casablanca" de l'Atelier de l'Observatoire, un espace d'art et de recherche mettant en avant des projets socialement engagés impliquant artistes, étudiants, chercheurs et habitants.
Cette exposition, au-delà de son aspect artistique, permet ainsi d'écrire l'histoire de la ville de Casablanca à travers la revalorisation de cette plante emblématique et l'exploration du lien complexe entre les cactus et les cochenilles.
Retour