Onze Lunes au Maroc Titouan Lamazou14 décembre 2012

Onze Lunes au Maroc
En 1982, Titouan Lamazou , et sa compagne Karin Huet – écrivain – sillonnent à dos de mulet, d’un ramadan à l’autre, les vallées heureuses de Berbérie. La haute vallée des Ayt Bou Gmez et celle des Ayt Bou Oulli sont, en ces temps, très peu accessibles et bloquées quatre mois de l’année par les neiges. Karin rapporte de leur séjour dans le Haut-Atlas marocainun récit rare et singulier, qui met en lumière la vie quotidienne et le courage des femmes et de ces montagnes. Titouan, lui, remplitplusieurs carnets de ses croquis, peintures et dessins d’architecture. Ces témoignages précieux et touchants prennent aujourd’hui toute leur dimension ethnologique. En 2012, à l’occasion du trentième anniversaire de ce premier carnet de voyage, Gallimard Malika Éditions réédite l’ouvrage et la Fondation Slaoui marque cet évènement par une exposition d’estampes.